Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 13.1et suivants. Dieu a commencé le jugement par Israël qui était alors «sa propre maison» (1 Pierre 4:17 1p 4.12-19). C’est le sujet des douze premiers chapitres. Maintenant Dieu va nous parler jusqu’au ch. 27 de ses jugements sur les nations. Il sont appelés «oracles», littéralement «fardeaux». Ce mot est significatif. Si l’homme de Dieu, aujourd’hui comme alors, est contraint d’annoncer le jugement à venir, il est impossible qu’il n’en ait pas le cœur profondément accablé.
Historiquement, il s’agit d’abord ici des peuples contemporains d’Ésaïe. Et à ce titre, les différentes prophéties que nous lirons successivement se sont déjà accomplies à la lettre. Des récits de voyages confirment qu’aujourd’hui encore, l’emplacement de Babylone est un endroit désolé et redouté, où gîtent seulement les bêtes du désert (v. 17 à 22). Toutefois «aucune prophétie de l’Écriture ne s’interprète elle-même», autrement dit ne s’explique isolément ni après coup par l’histoire (2 Pier. 1:20 2p 1.19-21). Ce qu’il faut toujours y chercher avec l’intelligence que donne le Saint Esprit, c’est un rapport avec la pensée centrale et finale de Dieu, à savoir Christ et son règne futur. Il y aura une Babylone prophétique: la fausse Église apostate (voir Apoc. 17:5 ap 17.1-6 et ch. 18 ap 18.1-24). Elle tombera avant l’établissement du royaume, pour la joie des saints, de ceux qui se réjouissent dans la grandeur de Dieu (v. 3; Apoc. 18. 20 ap 18.1-24; comp. Ps. 35:15 et 26 ps 35.11-26).
Le sujet est Babylone, mais de fait la prophétie va beaucoup plus loin.
Nous trouvons là la confusion des peuples, amenés à la fin, le «tumulte des royaumes des nations rassemblées … pour détruire tout le pays». Tous entrent dans les portes des nobles. Les saints et les hommes forts de l’Éternel sont aussi rassemblés là pour assister au jour de sa colère. Devant ces nations qui viennent pour détruire le pays, le peuple apostat, si je comprends bien, est livré à la terreur (v. 7, 8). Ce premier paragraphe a pu avoir son accomplissement partiel (encore futur quand Ésaïe prophétisait), lorsque les Chaldéens ont envahi la Judée, mais l’accomplissement effectif et total est pour l’avenir, au «jour de l’Éternel».
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Contre Babylone :
-Es 13.1 Oracle sur Babylone, révélé à Ésaïe, fils d’Amots.
-Es 14.28 L’année de la mort du roi Achaz, cet oracle fut prononcé:
-Es 15.1 Oracle sur Moab. La nuit même où elle est ravagée, Ar Moab est détruite! La nuit même où elle est ravagée, Kir Moab est détruite!…
-Za 12.1Oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:
De tout ce qui précède, nous notons qu’Ésaïe prédit un événement prochain qui lui-même préfigure un événement futur bien autrement étendu; c’est ce qui rend souvent obscure la prophétie. De fait la Babylone historique n’aura pas de part propre à ce conflit de la fin, mais la première Bête de l’Apocalypse (l’Empire romain), montée un temps par la chrétienté apostate (la Babylone prophétique), et qui sera la résurrection de la puissance latine, en sera un des grands acteurs sur la terre d’Israël. Le Résidu (les saints et les hommes forts) sera témoin de ces choses, appelé à se réjouir en la grandeur de l’Éternel. Le tableau se continue par la description du jour de l’Éternel qui vient. La terre est désolée, les autorités sont détruites, perdent leur lumière. La colère de l’Éternel s’étendra sur le monde, ce sera un carnage universel, auquel le peuple apostat n’échappera point, tandis que les saints et les hommes forts y assisteront: le peuple apostat assiste à l’écrasement de ses petits enfants, la foi du Résidu assiste à l’écrasement de ceux de Babylone (Ps. 137:9). La vision prophétique revient au jugement, historique et passé pour nous, prophétique et prochain pour Ésaïe, de Babylone par les Mèdes, mais qui nous a conduits (paragraphe précédent) au jugement de la fin qui aura pour théâtre la terre d’Israël. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « La délivrance future d’Israël. » Es 14.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.