Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 12.1et suivants. Tous les exilés d’Israël reviendront de leur dispersion, comme autrefois le peuple de sa captivité en Égypte. Et le ch. 12 met dans leur bouche la louange finale qui rappelle le premier cantique chanté par Israël (comp. v. 2 et Ex. 15:2 ex 15.1-2).
Nous avons ici le cantique de la dernière journée des tabernacles, préfiguré en Jean 7:37. Ce sont aussi les accents du cantique d’Apocalypse 15:3, 4. Ce n’est pas seulement le cantique de Sion, mais celui de «toute la terre». – La colère continue sur Israël. – Remarquer quel immense rôle joue le Résidu dans tous ces chapitres. Il est directement question de lui en 1:9 (cf. Romains 9:29); 4:3; 6:13; 7:3; 10:20-23 (cf. Romains 9:27, 28). Tout cela en rapport avec le Messie: 4:2; 5:1; 7:14 (cf. Matt. 1:23); 8:8, 14 (cf. 28:16; Rom. 9:33; 1 Pierre 2:8), 17 et 18 (Hébreux 2:13); 9:2 (cf. Matt. 4:15, 16); 6:7; 11:1; 10 (cf. Rom. 15:12).
Israël rentrant en Canaan entonne un chant de louange, comme il le fit après avoir passé la mer Rouge (Exode 15). Ésaïe emprunte au chant de l’Exode plusieurs expressions. Les deux strophes du cantique sont reliées par une parole prophétique destinée à affermir la foi des croyants (v. 3).
Tu me consoles. Comparez Ésaïe 40.1 ; Ésaïe 49.13 ; Luc 2.25.
Voici : ce qu’on avait longtemps attendu, est maintenant sous nos yeux ! La fin du verset est tiré de Exode 15.2 (Psaumes 118.14).
En réponse à l’action de grâces versets 1 et 2, le prophète promet à Israël de nouvelles bénédictions.
Des eaux : image des grâces du salut dont Dieu leur ouvrira la source inépuisable (Apocalypse 8.11). Cette image est empruntée aux faits typiques de la délivrance d’Égypte. Après avoir passé la mer, les Israélites arrivèrent aux douze sources d’Élim (Exode 15.27) ; plus tard ils burent, au désert, de l’eau miraculeuse (Exode 17.6 et ailleurs). Ces paroles d’Ésaïe jouaient un rôle dans l’un des rites de la fête des Tabernacles, destinée tout entière à célébrer les bienfaits de Dieu au désert. On allait en procession puiser de l’eau à la source de Siloé (Ésaïe 8.6, note) ; on l’apportait au temple et le prêtre, en la recevant, prononçait les paroles du verset 3. Nouvelle action de grâces versets 4 à 6. Gradation : la louange de Dieu éclate sur toute la terre ! Comparez avec versets 4 et 5 ; Exode 15.3 ; Exode 15.14-16. Habitante de Sion : la population de Jérusalem (Ésaïe 1.8, note).
Grand au milieu de toi : Par les miracles qu’il a accomplis et qu’il accomplira encore dans ton sein et en ta faveur. Avant de quitter ce premier groupe de prophéties, cherchons à en faire ressortir les idées les plus essentielles. Deux objets principaux remplissent la pensée du prophète : le jugement d’Israël et son relèvement par le messie ; car le jugement du peuple est la condition de son salut et le Messie est le moyen de ce salut. Dans la première série de discours (chapitres 1 à 5) domine le premier de ces points de vue, celui du jugement ; l’idée du Messie n’y est encore qu’au second plan ; dans la seconde série (chapitres 7 à 12) l’idée du Messie devient dominante ; celle du jugement n’est plus qu’en seconde ligne. Le chapitre 6 est le centre du groupe ; il fait la transition entre les deux séries et peut, à volonté, être rattaché à l’une ou à l’autre.
Dans la première série est d’abord exposée la cause morale du jugement ; c’est le formalisme du culte marchant de pair avec l’injustice générale (chapitre 1). À ce triste tableau répond magnifiquement l’annonce du règne futur de la loi de Dieu sur toute la terre, qui forme le commencement du second discours (chapitres 2 à 4). Celui-ci renferme la description du jugement, qui consistera dans l’abaissement de toute grandeur humaine. Ce tableau aboutit à celui du relèvement de Sion par le Germe de l’Éternel. Le troisième discours (chapitre 5) retrace de nouveau les causes du jugement et le jugement lui-même, mais cette fois sans faire luire aucun rayon d’espérance ; il se termine au contraire par ces mots : La lumière sera voilée par les ténèbres.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Louange au Dieu sauveur :
-Ps 35.28 Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange.
-Es 12.1 Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Éternel! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé.
-Lc 2.20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.
-Ac 2.47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.
De tout ce qui précède, nous notons que la maison de David, se séparant ouvertement de l’Éternel, en la personne du roi Achaz, son représentant, devient indigne de la promesse qui lui a été faite (Ésaïe 7.2 ; Ésaïe 7.13 ; Ésaïe 7.17). La promesse subsiste sans doute malgré tout ; le Messie naîtra bien encore de la race de David ; mais le prophète fait entrevoir dans cette naissance l’intervention surnaturelle d’un principe supérieur à l’humanité (Ésaïe 7.14). À la suite de cette promesse, l’attente d’Emmanuel plane désormais sur toutes les catastrophes nationales comme la garantie de la conservation du peuple et du salut final (Ésaïe 8.8). La réprobation (relative) dont l’Éternel vient de frapper la famille royale, est étendue à toute la Judée. Ce n’est pas dans cette contrée dominante et privilégiée, c’est dans le district le plus obscur et le plus méprisé de la Terre Sainte, dans la Galilée des Gentils, que poindra la lumière de l’apparition messianique (Ésaïe 8.23 à 29.6). Pour que cette apparition ait lieu, il faudra que la maison de David elle-même ait été réduite par le jugement à un abaissement complet, tellement qu’elle sera semblable à un arbre coupé jusqu’aux racines (Ésaïe 11.1) ; c’est alors que la vertu divine pénétrera la race d’Isaï pour en faire surgir un nouveau rejeton, supérieur au grand Roi lui-même, qui possédera la plénitude de l’Esprit et qui étendra le règne de Dieu sur la terre pacifiée et renouvelée. Le chapitre 12 est le cantique d’actions de grâces par lequel Israël et l’humanité sauvée célébreront cette délivrance consommée. La dernière partie du livre d’Ésaïe montrera que cette devise s’applique aussi à la personne du Messie lui-même (chapitre 53) ; comparez Jean 12.24-26. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « Prophétie sur Babylone – Sa ruine annoncée. » Es 13.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.