Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 11.1et suivants. Le rejeton, la racine et la postérité de David (ch. 11 v. 1 et 10; Apoc. 22:16 ap 22.16-19), ce sont des noms que porte le Seigneur Jésus en rapport avec la bénédiction d’Israël et du monde. Alors la justice et la paix règneront sur la terre, même parmi les animaux. Quel contraste entre ce tableau ravissant du règne de 1 000 ans et l’état actuel de la création qui «soupire et est en travail», attendant le repos et la gloire à venir (Rom. 8:19-22 rm 8.15-25)! Tous les exilés d’Israël y auront part. Ils reviendront de leur dispersion, comme autrefois le peuple de sa captivité en Égypte. Et le ch. 12 met dans leur bouche la louange finale qui rappelle le premier cantique chanté par Israël (comp. v. 2 et Ex. 15:2 ex 15.1-2)

Cette dernière subdivision nous présente le bonheur d’Israël sous le règne de Christ, après l’exécution de tous les jugements prédits au ch. 10.

L’apparition de Christ est annoncée, rejeton du tronc d’Isaï pour Israël, branche de ses racines pour les nations. Nouveau Salomon en sagesse et en intelligence, il ne faillira pas comme le premier: l’Esprit, dans sa plénitude, reposera sur lui. Il gouvernera son peuple en justice et en droiture, et ne laissera pas subsister le méchant sous son règne. Ce sera le règne de la justice et de la paix universelle, pendant le millénium. Il en sera ainsi non seulement pour Israël mais pour les nations, sur lesquelles sa domination s’étendra. Il les rassemblera et elles le rechercheront (v. 10; Rom. 15:12). Ce sera le repos de la gloire, comme Sophonie 3:17 est le repos de l’amour.

C’est «en ce jour-là» et en vue de lui, que le Seigneur rassemblera Juda et les dix tribus d’entre toutes les nations. Il «mettra sa main encore une seconde fois pour acquérir le résidu de son peuple»: la première fois était l’Exode. Les deux maisons seront réconciliées et s’uniront pour dominer sur ceux qui les avaient asservies. Aux v. 15 et 16 nous trouvons les circonstances extérieures du retour des dix tribus. C’est ainsi qu’il sera mis fin au joug de l’Assyrien.

Nous avons ici le cantique de la dernière journée des tabernacles, préfiguré en Jean 7:37. Ce sont aussi les accents du cantique d’Apocalypse 15:3, 4. Ce n’est pas seulement le cantique de Sion, mais celui de «toute la terre».

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Un nouveau David :

-Es 7.14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

-Es 9.5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

-Lc 1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.

-Jn 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Finalement, la colère continue sur Israël. L’instrument de cette colère est l’Assyrien, mais l’Assyrien lui-même sera jugé, à cause de son orgueil. Un résidu d’Israël reviendra, mais après les jugements. La destruction future de l’Assyrien, préfigurée par sa défaite sous Sankhérib, entraîne la libération du peuple. Christ, issu du tronc d’Isaï, est annoncé comme exécutant le jugement, mais afin d’établir la bénédiction millénaire, après le retour des dix tribus. Enfin est entonné l’Alléluia. C’est sur cette louange que se termine toute la première division de la Première partie d’Ésaïe. Remarquez quel immense rôle joue le Résidu dans tous ces chapitres. Il est directement question de lui en 1:9 (cf. Romains 9:29); 4:3; 6:13; 7:3; 10:20-23 (cf. Romains 9:27, 28). Tout cela en rapport avec le Messie: 4:2; 5:1; 7:14 (cf. Matt. 1:23); 8:8, 14 (cf. 28:16; Rom. 9:33; 1 Pierre 2:8), 17 et 18 (Hébreux 2:13); 9:2 (cf. Matt. 4:15, 16); 6:7; 11:1; 10 (cf. Rom. 15:12). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « Louange au Dieu des délivrances. » Es 12.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *