Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 9.1et suivants. Le ch. 8 s’achevait sur « d’épaisses ténèbres » es 8.21-22. Israël y marchait en aveugle, à tâtons (v. 1). Mais voici que, devant ses pas, va resplendir « une grande lumière ». La citation de ce passage en Matt. 4:15, 16 mt 4.12-17 nous transporte au temps de l’Évangile pour y voir briller Celui qui est la lumière du monde (Jean 9:5 j 9.1-7). C’est bien dans cette Galilée méprisée (mais combien privilégiée) que Jésus a accompli la plus grande partie de son ministère. Nous l’y voyons au bord du lac, avec les disciples et les foules. Capernaüm en particulier a été «élevée jusqu’au ciel» du fait de la présence du Fils de Dieu au milieu d’elle (Matt. 11:23 mt 11.20-24).

Toutefois la vraie lumière n’est pas réservée à une région ou à un peuple. Elle «éclaire tout homme». Mais «les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises» (Jean 1:9 j 1.5-13; 3. 19 j 3.16-21). Nos versets passent par-dessus le temps du rejet du Seigneur et par-dessus toute la période actuelle de l’Église dont il n’est jamais question dans les prophètes. Ils nous montrent d’emblée la joie d’Israël (v. 2) au moment où après des siècles d’obscurité, se lèvera le glorieux soleil de Justice (comp. ch. 60 v. 1, 19, 20 es 60.1-22). Le beau v. 6 nous révèle quelques-uns des noms et des titres attribués au Fils. Autant de ces noms, autant de sujets bénis de méditation pour nos âmes!

Ces versets, qui constituent un appendice à cette Troisième série, nous montrent d’abord (21, 22) l’état de ceux qui n’appartiennent pas au Résidu croyant de la fin: l’affliction, la tribulation, les malédictions, sont la part de l’incrédulité contre Christ. Rien sur la terre que détresse, ténèbres, angoisse (voyez 5:30). Ils maudiront leur roi, sans doute l’Antichrist. Mais aux versets 1 à 7 du chapitre 9, un autre état est décrit. Il est question d’une obscurité qui ne sera pas, d’abord, équivalente à la détresse future qui sera sur la terre. Au commencement le Seigneur pesa légèrement sur Zabulon et Nephthali, et ce n’est que plus tard qu’il s’appesantit sur tout le pays. Vers la mer, au-delà du Jourdain, en Galilée, il y a eu un chemin, et au lieu d’obscurité une grande lumière a resplendi sur le peuple qui habitait dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, au lieu d’être laissé, comme cela arrivera plus tard, sans espoir dans leurs ténèbres, ce que dépeint 8:21, 22. La Galilée des nations a été le théâtre sur lequel se déploya cette grande lumière, lors de la première venue de Christ.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Christ la lumière du monde :

-Es 9.1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit.

-Jn 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

-Jn 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

-Ap 21.23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

De tout ce qui précède, nous notons qu’Emmanuel a maintenant paru, cette nation est arrivée à la lumière, c’est la joie de la moisson, c’est la victoire sur l’ennemi, c’est le jugement des nations qui asservissaient les fidèles. La victoire est remportée, ou plutôt elle le sera puisqu’«un enfant nous est né», le Fils est donné à ce Résidu, la nation n’en ayant pas voulu. «On appellera son nom: Merveilleux», etc. L’accroissement de son royaume sera sans fin, ce sera le règne de justice, le triomphe de l’Éternel. Le jugement de l’Assyrien est annoncé quand Juda aura cru trouver en lui une aide contre l’alliance d’Israël avec la Syrie. Mais l’Assyrien lui-même sera détruit, et l’apparition d’Emmanuel en est le gage certain. C’est lui qui délivrera le Résidu, qui le présentera devant Dieu comme les enfants que Dieu lui a donnés. Toutes les confédérations humaines et des nations seront brisées par Lui. L’ombre de la mort dans laquelle se trouve le peuple a été dissipée par Sa venue, mais la pleine délivrance du peuple ne sera opérée que lorsqu’Il aura acquis tous ses titres et institué un royaume de justice et de paix. Le prophète annonce que l’Assyrien viendra et détruira Israël et la Syrie, puis Juda; mais il annonce la présence de Christ, Emmanuel, preuve positive de la restauration du peuple, quand l’Assyrien futur envahira le pays. On a sa première venue en 8:11-17, et 9:1, 2. Il dit: Me voici, moi, etc., tandis que l’Éternel cache sa face à la maison de Jacob. Le Résidu l’aura à la fin dans sa gloire, rétablissant le peuple dans toute la jouissance des promesses. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « L’Assyrie, instrument de l’Éternel pour punir Israël. » Es 10.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *