Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 8.1et suivants. Deux figures, deux grands sujets dominent toute la prophétie d’Ésaïe: L’un, infiniment précieux et consolant, est le Messie lui-même. L’autre au contraire est terrifiant: c’est l’Assyrien, le puissant ennemi d’Israël aux derniers jours. Parce que le peuple a refusé le premier, il aura affaire au second. Parce qu’il a rejeté les eaux de la grâce de Celui qui lui était envoyé (Siloé signifie «envoyé»: Jean 9:7 j 9.1-7), il va se trouver submergé en jugement par les eaux «fortes et grosses» du redoutable roi d’Assyrie. Toutefois, se souvenant qu’il s’agit du pays d’Emmanuel, Dieu brisera finalement ceux qui s’unissent pour l’envahir. Ce v. 9 nous rappelle aussi quel sera bientôt le sort des associations de nations qui aujourd’hui sont à l’ordre du jour (És. 54:15 es 54.11-17).
Pour garder le fil conducteur dans ces paroles prophétiques, n’oublions pas qu’elles concernent tantôt le peuple rebelle et apostat dans son ensemble (v. 11, 14, 15, 19…) tantôt le restant fidèle auquel l’Esprit s’adresse également ici.
La citation du v. 18 en Héb. 2 v. 13 hb 2.10-13 nous permet de voir dans le prophète et ses fils (ch. 7 v. 3 es 7.1-9 et ch. 8 v. 3) Christ se présentant devant Dieu avec ses «disciples» (v. 16). Il n’a pas honte de les reconnaître et de les appeler ses frères (voir Jean 17:6 j 17.6-10; 20:17 j 20.11-18).
Le ch. 8 s’achevait sur «d’épaisses ténèbres» es 8.21-22. Israël y marchait en aveugle, à tâtons (v. 1). Mais voici que, devant ses pas, va resplendir «une grande lumière». La citation de ce passage en Matt. 4:15, 16 mt 4.12-17 nous transporte au temps de l’Évangile pour y voir briller Celui qui est la lumière du monde (Jean 9:5 j 9.1-7). C’est bien dans cette Galilée méprisée (mais combien privilégiée) que Jésus a accompli la plus grande partie de son ministère. Nous l’y voyons au bord du lac, avec les disciples et les foules. Capernaüm en particulier a été «élevée jusqu’au ciel» du fait de la présence du Fils de Dieu au milieu d’elle (Matt. 11:23 mt 11.20-24).
Toutefois la vraie lumière n’est pas réservée à une région ou à un peuple. Elle «éclaire tout homme». Mais «les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises» (Jean 1:9 j 1.5-13; 3. 19 j 3.16-21). Nos versets passent par-dessus le temps du rejet du Seigneur et par-dessus toute la période actuelle de l’Église dont il n’est jamais question dans les prophètes.
Ces versets mettent en scène l’enfant prophétique annoncé en 7:16, dont le nom, Maher-Shalal-Hash-Baz, butin et pillage, signifie la dévastation des deux ennemis de Juda – Israël et la Syrie – par l’Égypte appelée par Achaz. Celui-ci semble avoir réussi dans son dessein incrédule, mais l’avenir, comme nous l’avons vu au chapitre 7, montrera la vanité des plans du roi. (Ne semble-t-il pas que tout ce qui se passe sous nos yeux annonce les mêmes jugements?)
En réalité c’est l’Éternel, et non Achaz, qui suscite immédiatement l’Assyrien contre les dix tribus jointes à la Syrie. Mais l’Assyrien, verge de l’Éternel contre Israël, le sera aussi contre Juda. Pour l’instant il passera outre, mais il remplira plus tard le pays d’Emmanuel annoncé en 8:14 comme le libérateur futur d’Israël. Cela reporte la prophétie jusqu’au temps de la fin.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Un fils d’Ésaïe au nom symbolique :
-Ex 31.18 Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
-Esd 6.18 Ils établirent les sacrificateurs selon leurs classes et les Lévites selon leurs divisions pour le service de Dieu à Jérusalem, comme il est écrit dans le livre de Moïse.
-Es 38.9 Cantique d’Ézéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement.
-Dn 5.5 En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.
De tout ce qui précède, nous notons que maintenant Emmanuel annoncé devient la confiance du Résidu. Toutes les associations des peuples, et d’Israël incrédule avec eux, se termineront par le brisement des nations (9) et celui des maisons d’Israël et de Juda (14). C’est Emmanuel, le Dieu du Résidu, Dieu avec lui, qui mettra fin à tous les conseils de l’homme (10). Le Résidu (11), dans la personne du prophète, est préservé par la présence d’Emmanuel de marcher dans le chemin d’Achaz, de craindre les conjurations de Samarie et de Damas (12) et d’en former de nouvelles en faisant appel à l’Assyrie pour aider Juda contre celles-là. Ce qui produit ces vaines alliances, c’est le manque complet de confiance en l’Éternel. Lui seul doit être la crainte d’Israël et le salut du Résidu. Mais Lui, Emmanuel, sera auparavant «pour sanctuaire» au Résidu croyant, et «pour pierre d’achoppement et rocher de trébuchement aux deux maisons d’Israël» (Juda et Israël), «pour piège et pour lacet aux habitants de Jérusalem» (14). C’est ce qui est arrivé à la première venue de Christ; beaucoup ont été enlacés. Les disciples ont été et seront gardés par la parole de Christ et ceux qui s’attendent à Lui pendant les jours de la colère de Dieu contre son peuple seront sauvés (Romains 9:33). C’est le Résidu de Juda. Ésaïe, type de Christ, parle. Les enfants du prophète sont là comme témoins, annonçant la préservation d’un Résidu de Juda, et le jugement de la masse du peuple. Les événements qu’ils préfigurent auront lieu. Mais en même temps le prophète touche aux événements actuels. Déjà cette prophétie a eu entièrement lieu pour l’Église; le Seigneur se présente devant Dieu avec les enfants que Dieu lui a donnés, comme Il les place dans la même position de confiance que Lui-même (Hébreux 2:13, citant à la fois le verset 17 et le verset 18 de notre chapitre). Israël aussi, mais d’une tout autre manière, est un prodige devant Dieu pendant ce temps de son rejet. Il se montrera adonné, comme Saül réprouvé, aux évocateurs d’esprits, il ira aux morts pour les vivants. Le Résidu, lui, s’enquerra du Messie, il tiendra ferme la parole: la loi et le témoignage, auxquels ce Résidu de la fin reviendra, seront sa seule sauvegarde; il ne peut y avoir d’aurore milléniale que par ce moyen. Ainsi les deux enfants prophétiques sont le témoignage d’un côté du jugement, de l’autre de la restauration. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « La venue du Messie est annoncée. » Es 9.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.