Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 3.1et suivants. Jusqu’au ch. 12 inclus, il va s’agir principalement du jugement d’Israël et de Juda; ensuite, du ch. 13 au ch. 27 de celui des nations. C’est toujours par sa maison – la sphère la plus responsable – que Dieu commence ce jugement, et ce sera le cas de la chrétienté professante (Rom. 2:9 rm 2.5-11; 1 Pier. 4:17 1p 4.12-19). La complète faillite de l’homme frappe davantage chez ceux qui ont des responsabilités et occupent une position en vue. Parmi eux, en dépit des enseignements formels de Dieu, on trouve le devin et « celui qui s’entend aux sortilèges » (v. 3; Deut. 18:10 dt 18.9-14). Dans quelle profonde corruption Israël n’est-il pas tombé! Mais Dieu sait faire néanmoins la différence entre le juste et le méchant (v. 10, 11) et il rend à chacun selon ses œuvres. « Ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera », confirme Gal. 6:7 gl 6.7-10 (comp. Job 4:8 jb 4.7-9 et Os. 8:7 os 8.7; 10. 12, 13 os 10.12-13).

Un des fruits fâcheux récoltés par le peuple est le désordre social, le renversement de l’ordre établi. Il n’y a plus de discipline, les enfants contestent l’autorité de leurs parents et celle de leurs éducateurs; « le jeune garçon use d’insolence contre le vieillard », les valeurs morales et les contraintes sont mises de côté. Que d’analogies entre cette profonde décadence d’Israël et celle que nous constatons aujourd’hui dans nos pays christianisés!

Les v. 18 à 23 vous apprennent, jeunes filles, que les raffinements de la mode ne datent pas de notre époque. Est-il quelque chose de plus insupportable – et en même temps de plus ridicule (voyez fin du v. 16) – que cette extrême préoccupation de sa personne, cette recherche de l’attention et de l’admiration d’autrui? Tous ces accessoires de toilette et ces colifichets, Dieu en souligne la vanité. Est-ce à dire qu’une chrétienne ne doit pas veiller à sa « parure »? Au contraire! Et la Parole lui enseigne même la manière de le faire. De bonnes œuvres (1 Tim. 2:9, 10 1tm 2.9-15), un esprit doux et paisible (1 Pier. 3:2-6 1p 3.1-6) composent l’ornement moral qui plaît à Dieu, sans perdre de vue que notre tenue ne le laisse pas indifférent et notamment la description, en détail, des jugements qui tomberont sur Juda et Jérusalem coupables.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

L’anarchie en Juda :

-Dt 28.48 tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit.

-Jb 15.23 Il court çà et là pour chercher du pain, Il sait que le jour des ténèbres l’attend.

-Pr 6.11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

-Pr 19.15 La paresse fait tomber dans l’assoupissement, Et l’âme nonchalante éprouve la faim.

De tout ce qui précède, nous notons qu’avant toute autre chose, le soutien et l’appui leur manqueront: d’un côté, la disette dans ce qui soutient extérieurement la vie, d’autre part défaillance complète de tout appui moral. Ni force matérielle, ni sagesse, ni secours spirituels. Ceux qui domineront sur eux ne seront pas en âge de les conduire et de plus seront pleins d’outrecuidance envers ceux que leur âge qualifierait comme conseillers. L’état moral sera tel que même les moins considérés auxquels la dignité sera offerte la refuseront tant elle sera avilie. Ils ne sont pas les jouets d’événements dont ils ne seraient pas responsables, « ils ont fait venir le mal sur eux-mêmes ». Dieu sait faire néanmoins la distinction entre le juste et le méchant. Le premier verra le bien, le mal qu’a fait le second lui sera rétribué. On voit ici que les liens de l’Éternel avec son peuple ne sont pas entièrement rompus; l’Éternel le reconnaît encore et l’avertit à l’égard de ses conducteurs qui le fourvoient (tel Achaz). Aussi: les princes qui les conduisent seront jugés et les femmes qui les gouvernent auront un sort commun avec les filles de Sion. Leur futilité, leur amour de la parure et du luxe dans le vêtement feront place à l’abjection, à la flétrissure et au deuil. Les hommes forts tombés par l’épée, Sion, représentée par ses portes, sera dans le deuil et la désolation. Finalement, le détail des jugements annoncés au ch. 2 sur le royaume de Juda, ses hommes et ses princes. Le juste – et combien les justes semblent peu nombreux dans la masse du peuple – seul verra du bien. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que j e puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « Purification du peuple – Bénédiction finale. » Es 4.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *