Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 2.1et suivants. En dépit de leur ruine et de leur misère aveuglantes, Jérusalem et Juda étaient enflés d’orgueil et de prétention. Mais quand viendra le jour dont parlent les v. 12 à 21 « la hauteur des hommes sera humiliée, et l’Éternel seul sera haut élevé… » (v. 11 et 17). Dieu fera publiquement savoir ce qu’il pense de la gloire et du génie humains (avec tous ses objets d’art agréables – v. 16). Toutefois le v. 22 va beaucoup plus loin. «Finissez-en avec l’homme», c’est non seulement la conclusion de nos deux chapitres, mais celle de tout l’Ancien Testament, l’irrévocable sentence de Dieu sur la race humaine dont Israël n’est qu’un échantillon. Bientôt la croix mettra le point final à cette expérience de l’homme en Adam. Dieu n’en fait plus «aucun cas» dorénavant, et, d’accord avec Lui, nous avons le privilège de nous tenir nous-mêmes «pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus» (Rom. 6:11 rm 6.8-14).
Ce livre d’Ésaïe commence comme l’épître aux Romains dont les trois premiers chapitres établissent formellement la culpabilité de l’homme, donc son besoin de justification. Le salut de l’Éternel (signification du nom d’Ésaïe) pourra dès lors être révélé plus loin dans la personne de Christ le Sauveur (ch. 40 et suivants).
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
L’anarchie dans le royaume de Juda :
-Ex 1.13 Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude.
-2 R 17.20 L’Éternel a rejeté toute la race d’Israël; il les a humiliés, il les a livrés entre les mains des pillards, et il a fini par les chasser loin de sa face.
-Esd 9.7 Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu’à ce jour, et c’est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l’épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd’hui notre visage.
-Es 3.4 Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, Et des enfants domineront sur eux.
De tout ce qui précède, nous notons que le peuple futur restauré est le centre de la bénédiction pour les nations. Les v. 1 à 5 donnent, après le jugement prononcé à la fin du ch. 1, une merveilleuse description de la Jérusalem milléniale et de la paix universelle. Au v. 5 on a un appel au Résidu de 1:9, auquel appartient cette bénédiction. «La loi sortira de Sion, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Et il jugera au milieu des nations». Ce n’est pas là la conversion du monde et l’établissement du royaume par l’Évangile, cela n’a jamais eu et n’aura jamais lieu. Le jugement de Dieu accomplira cette œuvre, permettra la gloire future de Jérusalem, devenue centre de bénédiction pour les nations, la paix sera enfin établie, on n’apprendra plus la guerre. Jusque-là, le peuple sera abandonné de Dieu à cause de son luxe, de son idolâtrie et de son orgueil. Il s’est allié avec les nations en vue de la prospérité matérielle, et le résultat a été l’idolâtrie. Seul l’Éternel sera haut élevé quand, aux derniers jours, l’orgueil du peuple sera abaissé. Mais si Dieu juge son peuple, ne jugera-t-il pas le monde idolâtre? Quand Il apparaîtra, l’Éternel anéantira non seulement l’orgueil de son peuple et son idolâtrie (6-11), mais tout l’orgueil de l’homme et des nations idolâtres quelles qu’elles soient. D’où la répétition de cette phrase: «l’Éternel seul sera élevé en ce jour-là» (v. 11, v. 17). Nous sommes amenés à la sentence finale: «Finissez-en avec l’homme». Si Dieu en finit ainsi avec l’homme, nous devons en finir aussi. Finalement, Dieu exaltera la maison de Jacob et Jérusalem, centre de la bénédiction aux derniers jours, mais en comparant Jérusalem avec ce qu’elle était et avec ce qu’elle sera, cette promesse ne peut s’accomplir que par le jugement. Et si le jugement de Dieu commence par son peuple, c’est la preuve qu’il s’exécutera sur les nations. Rien d’eux tous ne pourra subsister. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « 2454e enseignement : Gloire future de Juda et de Jérusalem. « Prophétie d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.