Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Ct 8.1et suivants. Les affections de l’Épouse juive après toutes les épreuves qui les auront purifiées n’auront pas l’heureuse sérénité de celles de l’Église aujourd’hui. Cette dernière jouit avec Christ de relations déjà fermement établies. Dieu soit béni, il n’y a plus pour nous de «si» ni de verbe au conditionnel. Nos noms sont gravés «en gravure de cachet» sur les épaules et sur le cœur de notre Souverain Sacrificateur (v. 6; Ex. 28:11, 12, 29 ex 28.9-29). Nous avons part à cet amour parfait qui chasse la crainte (1 Jean 4:18 1j 4.17-19). Et c’est à la croix que nous avons appris à le connaître dans sa suprême expression. L’amour y a été plus grand que notre péché et plus fort que son châtiment: la mort. Même les eaux terribles du jugement n’ont pu l’éteindre dans le cœur béni du Sauveur (v. 7; Ps. 42:8 ps 42.7-9).
Nous reconnaissons dans «la petite sœur» de Juda, les dix tribus qui atteindront seulement après celle-ci leur plein développement spirituel (v. 8). Alors règnera la paix (v. 10) et la vigne entière d’Israël rapportera son fruit (v. 11, 12). Il y aura pour le vrai Salomon à la fois témoignage et louange (v. 13). Mais aujourd’hui, c’est notre voix, celle de nos cœurs, que le Seigneur désire entendre. Avec l’Esprit, l’Épouse répond: «Amen, viens Seigneur Jésus…» (v. 14; Apoc. 22:17, 20 ap 22.16-21).
Qui est celle-ci qui monte du désert, s’appuyant sur son bien-aimé? (v. 5).
L’épouse désirait pouvoir exprimer ouvertement son amour. Dans cette dernière strophe, son espérance est satisfaite. Elle est vue montant du désert, appuyée sur son bien-aimé, et les filles de Jérusalem s’enquièrent: «Qui est celle-ci?»
L’épouse avait cherché et trouvé l’époux. Elle avait connu avec lui une douce mais secrète communion. Maintenant, enfin, elle est manifestée devant le monde en sa compagnie, mais appuyée sur lui. Les errances du désert ont pris fin, devant elle brille la gloire.
Il en sera ainsi d’Israël, l’épouse terrestre. Le Seigneur l’attirera et l’amènera au désert. Là, il lui parlera au cœur et quand elle sera restaurée, il dira: «Je te fiancerai à moi pour toujours» (Osée 2:14-23).
Quand le pèlerinage de l’Église dans le désert aura lui aussi pris fin, et que les noces de l’Agneau seront venues, elle sera manifestée comme associée avec Christ en gloire, telle une épouse ornée pour son mari. Ce zèle a dévoré la grande cohorte des martyrs et des saints persécutés. La flamme de l’amour qui brûlait dans leurs cœurs triomphait de celle des bûchers qui consumait leurs corps. Beaucoup d’eaux ne peuvent éteindre l’amour, et des fleuves ne le submergent pas (v. 7).
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
-2 Ch 15.15 tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés.
-Ps 38.10 Seigneur! tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés.
-Ps 73.25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
-Es 26.9 Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.
Rien ne peut éteindre l’amour divin. Le Seigneur Jésus a affronté beaucoup d’eaux, mais elles ne purent éteindre son amour. Il a bravé les fleuves, mais ils n’ont pu submerger son amour. À la croix «les fleuves ont élevé leur voix» (Ps. 93:3), mais ce ne fut que pour démontrer que l’amour divin est plus puissant que le bruit de beaucoup d’eaux. Là «les cordeaux de la mort m’ont environné, et les torrents de Bélial m’ont fait peur» dit le Seigneur (Ps. 18:5). Ils ne purent faire céder son amour. «Les eaux me sont entrées jusque dans l’âme» (Ps. 69:2) déclare-t-il, mais elles ne purent submerger l’amour qui était dans son cœur. Toutes les vagues et tous les flots de Dieu sont passés sur lui (Jonas 2:4) sans éteindre son amour pour son épouse. Son amour a triomphé et demeure. Nous pouvons chanter à juste titre: «À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang… à lui la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen» (Apoc. 1:5-6). Si un homme donnait tous les biens de sa maison pour l’amour, on l’aurait en profond mépris (v. 7). L’amour ne s’achète pas. Christ, il est vrai, a donné pour ainsi dire tous les biens de sa maison. Il a abandonné royaumes, trônes et couronnes, mais il a donné plus encore: «Jésus, qui s’est donné lui-même» (1 Tim. 2:6). Il a ainsi apporté la preuve de son immense amour, car «personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qu’il laisse sa vie pour ses amis» (Jean 15:13). Et en retour de cet amour, Il s’attend à être aimé. Rien ne peut satisfaire l’amour de son cœur, sinon celui de nos cœurs. Nous pouvons offrir le travail de nos mains, notre argent, nos œuvres de charité et même nos corps pour être brûlés, mais si l’amour fait défaut, tout cela sera sans valeur, méprisable. L’amour de Christ fait naître l’amour. «Nous, nous l’aimons parce que lui nous a aimés le premier» (1 Jean 4:19). Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « Introduction au livre d’Ésaïe. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.