Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré d’Est.8.1 et suivants. Le cours des choses est maintenant renversé. Il n’appartient qu’à Dieu de retourner ainsi une situation. Mais la mort d’Haman est loin d’avoir tout réglé. Le roi, lié par son propre sceau, n’a pas le pouvoir d’annuler purement et simplement son funeste décret. Ce qu’il fait – et c’est encore Dieu qui l’incline à cette sagesse – c’est de remettre à Esther et à Mardochée le soin de dénouer le complot d’Haman. Les ennemis ne seront pas désarmés. Mais les Juifs, en revanche, vont être autorisés et même encouragés à se défendre et à les détruire. Le chrétien a des ennemis qui cherchent à l’opprimer. Bien que leur chef, Satan, ait été vaincu par l’œuvre de Christ à la croix (de même qu’Haman a été pendu à la potence qu’il avait préparée), le pouvoir d’agir contre les enfants de Dieu ne leur a pas encore été enlevé. Mais ces derniers reçoivent maintenant la possibilité de les combattre efficacement.

Ces ennemis, chacun de nous ne les connaît que trop pour son propre compte. Si nous les ménageons, eux ne nous épargneront pas. Usons donc des moyens de la foi pour annuler leurs efforts, y compris en nous rassemblant (voir verset 11) pour la prière en commun. Fortifions-nous dans le Seigneur, et dans la puissance de Sa force (Éph. 6:10 ep 6.10-20).

Le temps de se tenir humblement à la porte du roi est passé pour Mardochée. Assuérus, détenteur du pouvoir suprême, lui a conféré gloire, majesté, honneur et puissance. Figure de l’élévation du Seigneur Jésus Christ, lorsque, comme l’a dit un poète, «nous le verrons surgir éblouissant de gloire, Fils de l’homme, nimbé de l’auréole d’or». Repassons brièvement la carrière de Mardochée et ses ressemblances avec le chemin de Jésus: Il a pris soin de la jeune fille d’Israël, de même que Christ a constamment veillé sur Son peuple. Serviteur fidèle du roi, Mardochée a pourtant refusé de s’incliner devant l’Amalékite, tel Jésus qui n’a pas reconnu le moindre droit au Tentateur. Mais Christ, à cause de cette perfection et de Son amour pour Son peuple, a dû connaître en réalité le bois d’infamie, dont l’ombre seule a passé sur Mardochée.

Après les souffrances viennent les gloires. Oui, à travers les versets 15 du chapitre 8 et 3, 4 du chapitre 9, nous contemplons avec adoration le triomphe de Jésus, qu’accompagnera la destruction ou la soumission de tous Ses ennemis (voir Psaume 66:3, 4 ps 66.1-7).

Les dix fils d’Haman dont leur père était si fier (ch. 5 v. 11 et 5.9-14) périssent à leur tour. «De la race des méchants il ne sera plus jamais fait mention» (Ésaïe 14:20 es 14.18-23).

La délivrance approche; mais auparavant, Esther déclare ce que Mardochée lui est (non plus seulement son origine et le peuple dont elle fait partie): c’est la plus haute confession de l’épouse juive. Elle proclame ouvertement les liens qui l’attachent à celui qui l’a élevée, elle orpheline, l’a conseillée et reprise dans toutes ses angoisses. Mardochée avait déjà été revêtu, comme ayant «parlé pour le bien du roi», de la dignité royale aux yeux de tous les habitants de Suse, mais cette dignité n’était jusqu’ici que morale, pour ainsi dire, et tout de suite après, il reprenait sa position de serviteur à la porte du roi (v. 1, 15). Désormais, il n’est plus à la porte; il entre devant le roi. Sa dignité devient effective et officielle.

Elle parle à Assuérus, se jette à ses pieds, pleure et supplie. Telle sera aussi l’attitude de l’épouse juive, dans le jour futur où le mal, tramé par les hommes contre le peuple, sera près de l’atteindre. La grâce seule pourra arrêter le jugement.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Édit royal en faveur des Juifs :

-Nb 24.17 Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth.

-Est 4.11 Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu’il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d’or. Et moi, je n’ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours.

-Es 14.5 L’Éternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs.

-Hb 1.8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;

De tout ce qui précède, nous notons que le jour déterminé pour la ruine d’Israël devient le jour de sa délivrance, mais par le jugement et la vengeance sur ses ennemis. Le roi s’associe à tout ce qui arrive. Lui qui, tendant le sceptre d’or à Esther, a reçu en grâce toutes ses demandes, active sa parole pour l’accomplissement rapide de ce qu’il a promis (v. 14). La joie s’étend à la capitale des nations: «La ville de Suse poussait des cris de joie et se réjouissait», en voyant apparaître, investi de puissance, avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d’or et un manteau de byssus et de pourpre, celui qui avait déjà parcouru ses rues comme un sauveur. Mais aussi la frayeur des Juifs tombe sur un grand nombre, qui se font Juifs pour échapper au jugement. Il en arrivera de même à la fin des temps: «En ces jours-là», dit Zacharie, «dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d’un homme juif, disant: Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que Dieu est avec vous». (Zach. 8:23). Avant même que la vengeance soit exécutée, les Juifs sont dans la joie. Un repos, une confiance parfaite sont nés dans ces cœurs, avec l’apparition de Celui qui seul peut détourner la colère de dessus la tête du peuple. C’est ainsi que l’apparition de Christ mettra fin à la grande tribulation, avant même que le coup final ait été porté. La confiance remplira les cœurs, parce que Celui qui a aimé la vierge d’Israël, qui a porté sur son cœur le peuple captif, qui, dans toutes ses angoisses, a été en angoisse, a maintenant la Toute-puissance pour accomplir les glorieux desseins de son amour. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « Vengeance et délivrance des Juifs. » Est 9.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *